Unité INSERM 1241 - Nutrition Métabolisme et Cancer

Mieux comprendre l'impact du fer sur les maladies parodontales et les pathologies systémiques chroniques

La microgiologie
  1. L'unite INSERM 1241
  2. Les thèmes développés en lien avec l'odontologie

L'unite INSERM 1241

Depuis le 1er janvier 2017, l'UPRES EA 1254 Microbiologie - risque infectieux devient Unité INSERM 1241 NuMeCan.
 

Les thèmes développés en lien avec l'odontologie

L’Etude du microbiome oral 
La recherche fascinante sur les microbiomes et plus particulièrement ceux de la cavité buccale présentent un excellent modèle facile d’accès pour appréhender les variations et interactions possibles entre maladies chroniques localisées (parodontites) et systémiques telles que l’hémochromatose (surcharge en fer), la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardio-vasculaires…
L’équipe dispose de bases de données et d’accès aux nouvelles générations de séquençage qui lui permettent de réaliser des analyses in silico des microbiomes parodontaux prélevés chez des patients sains, atteints de parodontites ou de pathologies à distance.
Ces études ont pour objectif :

  • l’étude du rôle du microbiome oral et de ses composants spécifiques dans la maladie parodontale.
  • la compréhension de l'influence du microbiome dans des maladies systémiques
  • le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques. 

L’étude des biofilms buccaux
L’équipe a développé depuis plusieurs années  des modèles de biofilms pluri bactériens et étudie l’architecture du biofilm et l’expression des gènes de Porphyromonas gingivalis en présence de différents partenaires. Le respirasome de Porphyromonas gingivalis est particulièrement étudié.
L’équipe dispose d’une collection importante de bactéries buccales impliquées dans la maladie parodontale. Les équipements du laboratoire permettent de cultiver en anaérobie plusieurs espèces bactériennes en chambre à flux et de modéliser le biofilm buccal. Les synergies bactériennes sont étudiées par transcriptomique.
L’objectif des études est de comprendre les interactions bactériennes et leur mécanisme de régulation en lien avec l’étude du microbiome.

Etude des biofilms