Odontologie pédiatrique et prévention

Certificat d'études supérieures

  1. Objectifs de la formation
  2. Conditions d'accès
  3. Capacité d'accueil
  4. Organisation de la formation

Objectifs de la formation

Généraux

  • assurer un approfondissement disciplinaire en odontologie pédiatrique aux détenteurs du diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire ou de diplômes délivrés par une université française ou étrangère après avis du conseil de l'UFR
  • constituer un pré-requis de formation supérieure dans le cadre d'une autre formation des sciences de la vie et de la santé en raison de sa spécificité disciplinaire
  • faire partie d'un autre parcours universitaire et, en particulier, être pris en compte comme UE ou unités constitutives d'UE dans le cadre d'un master
  • faire tout ou partie d'une unité d'enseignement d'un parcours de formation en raison de la spécificité disciplinaire de la formation odontologique proposée
  • permettre le recrutement d'assistants hospitalo-universitaires en odontologie

Spécifiques
À l'issue de cet enseignement l'étudiant devra avoir acquis :

  • des connaissances fondamentales sur la croissance et le développement de l'enfant et la mise en place des grandes fonctions ainsi que sur leurs anomalies
  • des connaissances cliniques sur la communication et l'approche de l'enfant, les pathologies bucco-dentaires spécifiques à l'enfant et les conduites à tenir, les répercussions craniofaciales et bucco-dentaires des pathologies générales et sur la prise en charge de l'enfant à risque médical
  • des connaissances de stratégie préventive et éducative pour le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire

Conditions d'accès

Formation initiale : avoir obtenu le diplôme de docteur en chirurgie dentaire
Sélection des candidatures sur dossier et lettre de motivation.

Capacité d'accueil

6 à 10 étudiants

Organisation de la formation

La durée de la formation est de 1 an minimum (120 h) permettant d'acquérir 16 ECTS. Elle comprend :

  • des UE d'approfondissement clinique (correspondant à l'intitulé du CES) représentant 12 ECTS
  • une UE en sciences fondamentales définie pour chaque CES, représentant 4 ECTS.
UE1 : La normalité (4 ECTS)

  •       EC1 : croissance et développement général
  •       EC2 : les grandes fonctions pendant l’enfance : ventilation, manducation, phonation
  •       EC3 : morphogenèse des arcades et occlusion
  •       EC4 : prise en charge : méthodes diagnostiques et approche relationnelle
UE 2 : Pathologie et enfant à risque (4 ECTS)

  •       EC1 : pathologies bucco-maxillo-dentaires et prise en charge
  •       EC2 : répercussions cranio-faciale et bucco-dentaires des pathologies générales et prise en charge
  •       EC3 : les enfants en situation de handicap
  •       EC4 : prescriptions chez l’enfant
UE3 : Prévention (4 ECTS)

  •       EC1 : prévention de la carie, des parodontopathies et des traumatismes
  •       EC2 : prévention des dysfonctions et réhabilitation fonctionnelle des arcades
  •       EC3 : éducation à la santé
  •       EC4 : ergonomie
UE4 : Unité d’enseignement fondamentale au choix parmi les thématiques suivantes (4 ECTS) :

  • écosystème buccal
  • morphogenèse cranio-faciale
  • odontogenèse et génétique des dysmorphoses
  • histopathologie bucco-dentaire
  • génétique
  • imagerie
  • psychologie
  • santé publique
  • pharmacologie générale

choisie dans une unité d’enseignement issue d’un parcours de Master ou d’un CES de sciences fondamentales.