Biologie orale : mention approfondissement en sciences biomédicales fondamentales

Certificat d'études supérieures

1. Objectifs de la formation
  2. Conditions d'accès
  3. Capacité d'accueil
  4. Organisation de la formation

Comprendre la biologie pour un exercice professionnel raisonné.
À l'issue de cet enseignement l'étudiant devra avoir acquis :

• des connaissances approfondies en sciences biomédicales fondamentales lui permettant d'expliquer l'état normal et les pathologies de la cavité orale et d'appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques.
  • des connaissances permettant de comprendre, diagnostiquer et traiter de manière appropriée les principales pathologies d'origine génétique, développementale et infectieuse de la sphère bucco-dentaire.
  • les bases fondamentales de l'ingénierie tissulaire en rapport avec la régénération des tissus bucco-dentaires.
  • une connaissance approfondie d'une discipline fondamentale en lien avec les sciences biologiques odontologiques.

Conditions d'accès

Validation de la 6ème en odontologie – le titre de docteur en chirurgie dentaire est nécessaire pour l’obtention du CES de biologie orale.

10 étudiants

Organisation de la formation

UE1 : Morphogenèse crano-faciale, odontogenèse et génétique des dysmorphoses bucco-dentaires (4 ECTS)

• EC1 : morphogenèse crano-faciale
  • EC2 : odontogenèse
  • EC3 : éruption dentaire
  • EC4 : maladies génétiques
  • EC5 : dysmorphoses bucco-dentaires
UE 2 : Ecosystème buccal (4 ECTS)

• EC1 : l’habitat buccal
  • EC2 : la flore buccale
  • EC3 : l’équilibre de l’écosystème buccal
  • EC4 : rupture d’équilibre de l’écosystème buccal et conséquences pathologiques
UE3 : Ingénierie tissulaire oro-faciale (4 ECTS)

• EC1 : histologie et histopathologie des tissus dentaires et parodontaux
  • EC2 : grands principes de l’ingénierie tissulaire
  • EC3 : matrices, cellules et molécules bioactives pour l’ingénierie tissulaire
  • EC4 : ingénierie tissulaire de la dent et de la cavité buccale
  • EC5 : les banques cellulaires en Europe et la réglementation
UE4 : Unité d’enseignement spécifique à la mention

•  UE au choix parmi les UE mention biologie agro santé, spécialité : sciences cellulaires et moléculaires du vivant et microbiologie fondamentale appliquée.