AlterPACES

Le dispositif AlterPACES est une alternative à la PACES permettant aux étudiants inscrits en L2 ou L3 de postuler directement en 2ème année d'études de santé. L’université de Rennes 1 en partenariat avec l’université de Rennes 2 est engagée dans une expérimentation d’une durée de 3 ans pour l’admission en 2ème année dans les études maïeutiques, médicales, odontologiques ou pharmaceutique

  1. Eligibilité
  2. Dossier de candidature
  3. Procédure d'admission
  4. Quelles licences pour quelle filière de santé ?
  5. Calendrier
  6. UE Complémentaire
  7. Parcours Défi "Médicament"

Il y a une phase d'admissibilité basé sur un dossier à rendre avant le 4 mars 2019 puis une phase d'admission sous la forme d'un entretien oral fin mai début juin.

Eligibilité

Un étudiant inscrit en L2 ou L3 peut candidater à la deuxième année des études médicales, pharmaceutiques, d’odontologie ou de sagefemme (maïeutique), sous réserve que la mention de la licence de l’université de Rennes 1 ou de Rennes 2 dans laquelle il est inscrit le lui permette (document annexe).
Seul les candidats ayant pris une seule inscription en première année commune aux études de santé (PACES) sont autorisés à présenter leur candidature une seule fois dans le cadre de cette procédure

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois (deux années de candidatures au maximum) des dispositions du présent dispositif quelle que soit la filière souhaitée.

Dossier de candidature

Les candidats doivent déposer au plus tard le 4 mars 2019 un dossier comprenant impérativement:

  • une pièce d'identité
  • un curriculum vitae (détaillé)
  • une lettre de motivation
  • les relevés de notes des classes de première, terminale, du baccalauréat, de la première année de licence (ou de PACES ou de prépa), du premier semestre de la deuxième année de licence (ou de prépa) et de toute autre formation entreprise entre la classe de première et l’année de la candidature
  • une attestation sur l'honneur précisant le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé
  • une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de laprocédure prévue par les arrêtés du 20 février 2014 et du 30 octobre 2014 (expérimentation PACES) avec la précision de l'année de candidature, de la filière postulée et de l’établissement dans lequel a été déposée cette candidature

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Les candidats doivent impérativement envoyer:
- une version papier de leur dossier complet auprès de la scolarité santé de Rennes1:

Bureau PACES – Campus Santé
2 av du Professeur Léon Bernard 
CS 34317 – 35043 Rennes Cedex

- une version électronique, au format « pdf », dans un dossier compressé (format zip, rar ou 7z) à leur nom.
Mettre candidature AlterPACES dans l’objet du mail et envoyer à l’adresse suivante : alterpaces@univ-rennes1.fr

Procédure d'admission

Les candidats admissibles sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury (fin mai, début du mois de juin 2019).
Cet entretien a pour objectif d’apprécier la motivation du candidat, la maturité et la pertinence de son projet professionnel

Suite à ces entretiens, le jury établit, par ordre de mérite et dans la limite des places offertes, la liste des candidats admis pour chacune des voies d’admission directe en deuxièmes années de santé proposées.

L’admission définitive des candidats retenus en deuxième année de santé est conditionnée à la validation de la deuxième année de la licence de l’université de Rennes 1 ou Rennes 2 dans laquelle ils sont inscrits et de certaines UE complémentaires (voir paragraphe dédié).

Quelles licences pour quelle filière de santé ?

Chaque filière de santé a défini les licences donnant accès à l’Alter PACES. Pour être admissible il faut être inscrit en L2 ou en L3 de l’une des licences de Rennes 1 ou Rennes 2 listées ci-dessous (ou en inscription cumulative pour les CPGE):

  • Candidature en maïeutique : Licences Sciences de la vie (SV), Economie gestion, Droit ou Sociologie.
  • Candidature en odontologie : Licences Sciences de la vie (SV), Philosophie ou Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).
  • Candidature en pharmacie : Licences Sciences de la vie (SV), Physique Chimie (PC), Droit, Economie gestion, Psychologie ou STAPS.
  • Candidature en médecine : Licences de Physique Chimie (PC), Mathématiques, Informatique, Droit, Economie gestion, Philosophie, Psychologie, Sociologie, STAPS, Histoire, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), Administration économique et sociale (AES), Géographie et aménagementou science de l’éducation.

Calendrier

4 mars 2019: date limite de dépôt des dossiers.
Début mai 2019 : phase de sélection des dossiers
Fin mai, début juin 2019 : audition des candidats admissibles
Résultat le même jour que les résultats de la PACES (5 juin 2019

UE Complémentaire

Certaines filières de santé conditionnent l’admission à la validation d’UE complémentaires de PACES. L’examen de ces UE se fera sur le même sujet et en même temps que les étudiants de PACES. L’accès à ces cours sera défini à la rentrée.

  • Candidature en maïtique et odontologie: aucune UE complémentaire à valider
  • Candidature en pharmacie : les étudiants issus des licences Droit, Economie gestion, Psychologie ou STAPS doivent être inscrits à l’UE6 de PACES « Initiation à laconnaissance du médicament » pour que leur dossier soit admissible. Leur admission définitive est conditionnée à la validation de cette UE (note supérieure à 10/20).
  • Candidature en médecine : tous les étudiants, quelle que soit leur licence d’origine, doivent être inscrits à l’UE2 de PACES « La cellule et les tissus » et à l’UE 5 « Organisation des appareils et système (anatomie) » pour que leur dossier soit admissible. Leur admission définitive est conditionnée à la validation de chacune de ces deux UE (note supérieure à 10/20)

Calendrier:
Inscription administrative et pédagogique  aux UE spécifiques des parcours de médecine et pharmacie, se rapprocher de la scolarité santé: resp-scol-sante@univ-rennes1.fr
 

Pour l’UE 6 (à présenter au S2 pour pharmacie): avant 15 février 2019
Pour l' UE 5 (à présenter au S2 pour médecine): avant le 15 février 2019

Parcours Défi "Médicament"

Un parcours sélectif est mis en place depuis l’année universitaire 2017-2018. Ce parcours ne conditionne en rien une candidature à l’AlterPACES pharmacie. Ce parcours permet, à des étudiants motivés, de valider 2 UE supplémentaires par an afin d’étoffer leur dossier. Pour l’année 2018-19 le parcours sera ouvert à 24 étudiants de L2 SV.

  • UE « Le parcours du médicament : de la synthèse à la dispensation » : 15h cours TD au semestre 1
  • UE « De la matière première au produit fini » 15 TP au semestre 2